Verre et Lumière - Les Frères Muller - Lunéville et Croismare

Publié le par Tallot Benoit

 De 1895 à 1952 les Frères Muller ont produit des objets en verre "Art Nouveau" et "Art Déco" qui ont été vendus dans le monde entier. Du verre gravé à l'acide et à la molette au verre nuagé, pressé-moulé, avec incrustations et intercallaires en passant par la fluogravure et l'émaillage, ces génies de l'art verrier ont su s'adapter pendant plus d'un demi siècle à l'évolution des styles et des techniques. Artistes créatifs, leurs luminaires, vases, coupes, coupelles, etc... ravissent les amateurs et collectionneurs d'aujourd'hui. Mais l'histoire de cette famille est mal connue, leur production diverse et leurs signatures nombreuses ont permis la mise sur le marché de faux Muller  !!!

 J'ai entamé il y a 3 ans la rédaction d'un livre sur ces Maîtres Verriers en recherchant archives, témoignages, documents et photographies. Tout ce qui concerne les Frères Muller a été éparpillé ou a disparu. Cependant mon travail de recherche à Lunéville, à Croismare, dans la France et même au delà des frontières m'a permis de réaliser un ouvrage qui sortira en juin 2006. Outre l'histoire des Frères Muller et de leurs oeuvres je présente un catalogue photographique (collections privées) de 90% de leurs production et un guide pour discerner les faux Muller.

J'ai crée ce blog afin que nous puissions partager notre passion, échanger nos expèriences, mettre en commun nos reflexions, soumettre vos questions et  interrogations

Chaque semaine, pour le plaisir des yeux je vous proposerai la photo d'une pièce Muller.

Commenter cet article

Arbogast 18/07/2012 20:46


je suis une fille d'un homme qui a beaucoup déssiné pour les fréres Muller,j'ai presque tous ses croquis,si ça vous interesse,on pourra se rencontrer,recevez mes salutations,


 

Geoffroy Eliane 30/06/2010 16:39



Bonjour. Ma maman était née à Lunéville. Je possède des vases des frères Muller. J'aimerai un jour pouvoir les faire estimer.



deguerre 26/03/2010 18:51


lors d un deces dans ma famille j ai trouve une coupe fruit des freres muller luneville oange pourrai-je connaitre sa valeur


DUSSERT Alain 19/03/2010 15:38


Bonjour,

Je possède un lustre des frères Muller à dominante beige rosé bordé violet, à 3 branches, auprès de qui dois je m'adresser pour une évaluation.

D'avance, je vous remercie de votre aide.


eisenschmidt 14/03/2010 16:07


Bonjour,
puis-je avoir une copie de la photo de groupe de votre article, la femme au premier plan ressemble à mon arrière grand mère, une Rugraff, sa soeur avit épousé un Muller.
M. EisenschmidtMerci