GV CROISMARE

Publié le par TALLOT Benoit

Croismare est un petit village situé à quelques kilomètres de Lunéville.

 

 

Il n'est pas rare de trouver des pièces de verrerie signées GV Croismare (Grande Verrerie de Croismare) que beaucoup assimilent à la production des Frères Muller. Les commentaires sur ces oeuvres ainsi signées se limitaient à :

 -         c'est une sous-marque de Muller Frères Lunéville,

 -         c'est GV Croismare qui produisait pour les Muller,

 -         c'est une production parallèle à celle des Muller,

 et parfois même :

 -         c'est la marque de la verrerie de la Belle Etoile, située également à Croismare.

 Tout ceci est faux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus prosaïquement, il est facile d'imaginer que lors de la reprise de la verrerie de Croismare par les Frères Muller, verrerie qui, je le signale, était surtout une gobeleterie, le nom de GV Croismare était plus connu que le nom « Muller Frères ». La verrerie GV Croismare était spécialisée dans la production d'articles de restaurants, cafés et débits de boissons en général.

 

 

 

Afin de profiter de ce nom connu, Henri et Désiré Muller ont redémarré l'activité sous cette marque mais en produisant des objets proches de l'esprit « Muller Frères », essentiellement du nuagé. Par la suite malgré le succès rencontré sous leur nom propre, les Muller ont gardé la marque GV Croismare à leur catalogue. Tout au plus, peut-on remarquer que les verreries portant la marque GV Croismare comportent moins de couleurs (2 le plus souvent, rarement plus de 3 mais dans ce cas toujours un blanc laiteux), sont plus fines, et se cantonnent essentiellement à la lustrerie (tulipes ou bobèches et vasques).

 

 

 

Commenter cet article

Tible 21/10/2014 08:00


J'ai une grande coupe signée Croismare de bonne facture bleue avec décor rose et pied torsadée. Elle doit appartenir à la première production des freres Muller. Je peux vous en fournir une
photographie.